L’entretien d’embauche : les détails qui font la différence

Business, job interview
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L’entretien de recrutement est « LE » moment de se souvenir des règles de bienséance professionnelle et des codes sociaux de l’entreprise qui sont ceux que vos parents ou enseignants vous ont répétés, pour laisser une excellente première impression au recruteur !

 

 

On utilise le fameux « Monsieur, Madame » et plus particulièrement, après le « Bonjour ».

 

Quand vous êtes sur le « territoire » du recruteur, c’est à lui/elle de vous tendre la main. Soyez attentif(ve) à répondre à son geste (donc ayez votre main droite libre) mais ne prenez pas l’initiative.

 

« Serrer la main » fait partie des usages du monde professionnel. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec ce geste car vous l’utilisez peu. C’est un geste et comme tous les gestes, il s’apprend.

Travaillez « la technique » et entraînez-vous jusqu’à ce que cela devienne naturel. Si l’expression est « serrer la main », il doit bien y avoir une raison ; ce n’est pas secouer, ni effleurer, ni écraser, ni serrer le bout des doigts !

 

Posez devant vous de quoi noter (un bloc ou un cahier fait plus professionnel qu’une feuille volante) afin de prendre des notes. Certains prétendent que l’on doit demander l’autorisation de prendre des notes, c’est un peu exagéré car la prise de notes est logique et même indispensable. Le message que vous renvoyez à votre interlocuteur(trice) est clair : « je suis professionnel(le), je suis attentif(ve), et je sais que ce qui va être dit est important ».

 

Regardez votre interlocuteur(trice) dans les yeux.

 

Attendez que le recruteur vous invite à vous assoir ou qu’il s’asseye lui-même pour prendre place.

 

Optez pour une tenue sobre et professionnelle. Vous ne connaissez pas les codes vestimentaires de l’entreprise ? Alors, utilisez les codes de la profession pour laquelle vous postulez.

 

Mesdames les candidates, privilégiez le port d’une veste et évitez les décolletés, les épaules apparentes et les jupes trop courtes.

 

Messieurs les candidats, si vous portez la barbe, préférez sa version soigneusement taillée et portez de préférence une chemise à manches longues.

 

Vos mains sont des alliées précieuses pour convaincre, elles doivent donc être impeccables. Privilégiez les bijoux discrets, vous éviterez ainsi de focaliser l’attention de votre recruteur sur des bijoux trop voyants.

 

Votre coupe de cheveux ne doit pas détourner l’attention de votre interlocuteur(trice). Mesdames, préférez les cheveux attachés et un maquillage léger.

 

Soignez votre vocabulaire. C’est sans doute le conseil le plus difficile à suivre car si votre niveau de langage quotidien est un peu familier, l’abandonner au profit d’un langage « soutenu » nécessite un « dédoublement de personnalité » un peu acrobatique. Il est donc plus efficace d’opter pour un niveau de langage qualitatif tous les jours, en toutes circonstances.

Concentrez-vous dans un premier temps sur les détails de langage qui ont l’effet le plus positif, par exemple : OUI et pas « ouais », utilisez les négations et évitez les contractions « JE NE pense pas » (et pas « j’pense pas »), choisissez les « vrais » mots (« entreprise » et pas « boîte » et bien sûr « beaucoup » et pas « vachement ».

 

A la fin de l’entretien, prenez le temps de ranger calmement vos affaires, remerciez le « Monsieur » ou la « Madame » pour le temps qu’il/elle vous a consacré et même règle qu’au début de l’entretien, attendez qu’il/elle vous tende la main.

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