Comment faire son CV à la québécoise ?

Rédaction CV
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A l’image de la « Belle Province », le CV québécois est un mélange de touches françaises et d’inspiration américaine.
Voici 10 conseils pour éviter les faux pas et trouver un emploi !

  1. La mise en forme du CV québécois

Le CV québécois peut s’étaler sur plusieurs pages. L’idée n’étant toutefois pas d’en remplir un maximum, inutile de vous attarder sur des expériences trop éloignées du poste auquel vous postulez.

Côté mise en page, prévoir un en-tête sur lequel figureront vos nom et prénom et les numéros de page afin de faciliter la lecture du recruteur…

  1. Prendre le temps de développer ses expériences

N’hésitez pas à détailler les fonctions que vous avez occupées, les missions que vous avez réalisées et vos résultats à différents postes. Profitez-en pour vous mettre en avant et permettre au recruteur d’avoir une vue complète de vos expériences, en oubliant pas de commencer par vos emplois les plus récents.

  1. Ne pas fournir d’informations personnelles

Oubliée la photo, envolés les renseignements sur votre vie privée (sexe, âge, état civil, nationalité, …). Au Québec ces informations sont considérées comme discriminatoires et ne doivent donc pas apparaître sur votre CV.

  1. Privilégier les expériences professionnelles aux diplômes

L’expérience prime sur les études. Insistez donc plus sur vos compétences pratiques que théoriques. Si vous êtes européens, n’oubliez pas de mettre les équivalences québécoises de vos diplômes. Le baccalauréat français équivaut par exemple au diplôme d’études collégiales pré-universitaire tandis qu’une licence française se nomme baccalauréat au Québec !

 

  1. Faire attention au vocabulaire employé

Sur le même principe, veillez à employer les termes appropriés tout au long de votre CV. Le québécois comporte de multiples nuances. Renseignez-vous sur les intitulés de poste, le vocabulaire technique, …

  1. Rédiger ou non son CV en français et en anglais

Au Québec, la majorité des personnes sont bilingues. La maîtrise de l’anglais devient donc vite primordiale dans l’univers professionnel. Si votre niveau est bon, il est intéressant de le mentionner. De là à rédiger un CV bilingue ? Tout dépend de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur le marché qu’elle occupe, l’origine des salariés, vous serez vite fixés.

N’hésitez pas à envoyer deux CV : un en français, un en anglais.

  1. Bien mettre en avant ses expériences personnelles

Les recruteurs valorisent l’humain, s’attachent à votre personne, ils cherchent donc à en savoir plus sur vous. Facilitez leur la tâche en leur exposant de manière concise vos expériences personnelles les plus significatives. Si vous avez occupé un poste dans une association qui se rapproche de vos aspirations professionnelles, il est indispensable que cela apparaisse dans votre CV.

  1. Joindre ou non une lettre de référence à son CV

Bien souvent, les employeurs québécois vont souhaiter prendre contact avec vos précédents responsables. Il peut donc être intéressant de préciser à la fin de votre CV qu’il vous est possible de fournir une lettre de référence et/ou les contacts de vos anciens employeurs. Inutile toutefois de les communiquer avant qu’on vous le demande.

  1. Joindre une lettre de présentation à son CV

Une lettre de présentation doit toujours accompagner votre CV lors d’une candidature. Inutile toutefois de sortir vos stylos, la lettre dactylographiée est la norme au Québec.

  1. Un dernier conseil…

Il est plus que vivement recommandé d’appeler l’entreprise convoitée une fois votre CV envoyé. Si l’on hésite encore à le faire en Europe de peur de déranger, outre-Atlantique il ne faut au contraire pas s’en priver !

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  • Jan 1, 1970
    Rédiger un BON CV…

    Vous avez trouvé l’emploi de vos rêves ? Vous possédez les qualifications requises ? Encore mieux. Sachez que vous ne serez pas..

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