10 bonnes pratiques du recrutement en ligne

Recrutement_en_ligne
0

Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 32 % de ces travailleurs et 23 % d’entre eux sont étudiants. Les détaillants éprouvent une difficulté croissante à recevoir des candidatures qualifiées en raison de la forte concurrence et de la pénurie de main-d’œuvre. Dans le contexte actuel, le recrutement en ligne s’avère être une méthode efficace en plus d’être attrayante pour les jeunes en particulier.

Découvrez-en ici les avantages et les bonnes pratiques.

 

Portrait de l’utilisation des technologies de l’information dans le commerce de détail

Au Québec, trois établissements sur quatre sont sur le web. Pour ce qui est de la présence sur les médias sociaux, 44 % des détaillants ont une page Facebook, 12 % un compte Twitter, 11 % utilisent Google Plus et 6 % LinkedIn.

 

« 86 % des chercheurs d’emploi utilisent le site web de l’entreprise pour leurs recherches »

 

 

Recrutement 2.0

Selon Statistique Canada, 41 % des travailleurs du commerce de détail font partie de la génération Y. Comme ces jeunes sont à l’ère des nouvelles technologies depuis leur enfance et que celles-ci sont utilisées de façon quotidienne, il est important, voire crucial pour les détaillants, d’employer ces technologies de l’information s’ils désirent attirer des candidats potentiels. Cela dit, le recrutement traditionnel n’est pas désuet et ne doit pas nécessairement être mis de côté.

 

Avantages du recrutement en ligne

  • Diminuer les coûts de recrutement
  • Faciliter et accélérer le processus d’embauche
  • Projeter l’image d’une entreprise dynamique
  • Se différencier de ses concurrents
  • Élargir son bassin de candidats potentiels
  • Maintenir une banque de candidats qualifiés
  • Diminuer la masse de papiers
  • En apprendre davantage sur le candidat
  • Promouvoir les postes en pénurie de main-d’œuvre
  • Pouvoir diffuser rapidement des offres d’emploi
  • Mesurer les efforts de recrutement
  • Améliorer la qualité de suivi des candidatures
  • Communiquer facilement avec les candidats des motifs financiers.

 

10 bonnes pratiques à considérer

  1. Avoir un site web clair et attrayant
    Aujourd’hui, avoir un site web est sans doute un incontournable pour les entreprises. Celui-ci est bien plus qu’une vitrine pour les commerçants. En fait, c’est l’occasion d’y présenter notamment l’organisation, les valeurs véhiculées, les avantages sociaux ainsi que de démontrer au candidat ce dont il bénéficiera en travaillant au sein de votre équipe.
  2. Section carrière
    Les chercheurs d’emploi visitent de plus en plus les sites web des entreprises afin d’y trouver un travail. C’est pourquoi il est primordial d’avoir une section carrière.
  3. Évitez les pertes de temps
    Ne récoltez que les informations pertinentes. Postuler en ligne doit pouvoir se faire facilement. De plus, assurez-vous que votre système est facile à utiliser, sans quoi vous risquez peut-être de perdre une candidature intéressante. Le postulant ne doit pas avoir à chercher la demande d’emploi.
  4. Être présent sur les réseaux sociaux
    La présence sur les médias sociaux est sans doute un incontournable pour les employeurs. Il s’agit d’un levier puissant supplémentaire qui permet notamment de faire connaître rapidement les postes à combler. Le public cible des réseaux sociaux correspond bel et bien au profil des candidats souvent recherchés par les détaillants, c’est-à-dire les jeunes. De plus, notons que 62,7 % des adultes québécois utilisent les médias sociaux. Ces derniers sont donc à considérer avec sérieux.
  5. Contrôler son image web
    Soigner son image web est important pour se démarquer comme employeur de choix. En effet, les candidats sont de plus en plus à la recherche d’information. Les détaillants doivent ainsi prêter une attention particulière à l’image qu’ils projettent sur le web. Voici les incontournables pour avoir un site web dynamique :
    Démontrer l’implication de l’entreprise auprès de sa communauté
    • Éviter les erreurs de langue dans les publications
    • Promouvoir les avantages de son milieu de travail
    • Mettre de l’avant des campagnes de recrutement mettant l’accent sur la diversité
  6. Observez et apprenez
    L’apprentissage se fait beaucoup par comparaison. Prenez le temps de consulter ce que font vos concurrents pour vous inspirer. Ne vous empêchez pas d’essayer, c’est de cette façon que vous trouverez ce qu’il vous faut pour vous différencier et que vous inciterez des candidats qualifiés à postuler pour un poste dans votre entreprise.
  7. Optez pour des concours

Lancer des concours avec vos employés sur les médias sociaux ou encore avec le grand public démontrera aux candidats potentiels le dynamisme et la cohésion d’équipe de votre entreprise. De plus, cette méthode vous permettra de travailler sur l’image de votre marque tout en générant du trafic sur votre site web et les médias sociaux utilisés.

  1. Soyez créatif
    Soyez créatif et démarquez-vous ! C’est de cette façon que vous attirerez des candidats intéressants. Faites-leur vivre l’expérience de votre entreprise tout en leur offrant un environnement stimulant propice à la création.
  2. Publiez des articles sur votre entreprise
    Cette technique a pour objectif d’informer, d’une part, vos clients des produits et services que vous offrez, et d’autre part, de mettre en valeur les bons coups de votre entreprise, les possibilités d’avancement ou encore les mentions d’honneur reçues.
  3. Offre d’emploi sans CV
    L’offre d’emploi sans CV gagne en popularité. Cette stratégie permet d’évaluer les réponses du candidat avant même de le rencontrer, ce qui représente une économie de temps. Plutôt que d’avoir recours à un CV sous forme de points, les recruteurs sont mieux outillés pour détecter les passions, ainsi que les motivations profondes du chercheur d’emploi.

 

En somme, à l’ère des nouvelles technologies, le recrutement 2.0 s’impose et devrait être inclus à votre stratégie de ressources humaines. Comme les jeunes sont de plus en plus présents sur les médias sociaux, il est de votre avantage de vous y mettre aussi.

Toutefois, vous devez prendre le temps d’évaluer la bonne stratégie à employer en fonction de vos besoins et des candidats que vous souhaitez intéresser.

Article(s) Connexe(s)

Laisser un commentaire